Surprise à Amsterdam ! Au cours d'une escapade (non préméditée, non), nous avons découvert un parcours dans Prinsinland, et une exposition de Jérôme dans une nouvelle veine.
2009-2011
Le parcours "Plans de Paris" vit sa vie...
19 janvier 2009
Adresse à l'être rabougri de cerveau et de coeur qui vole les Moz'
Toi qui est assez ignoble pour t'approprier ce qui est un cadeau offert à tou/te/s, sache que sitôt posée sur ta cheminée, ta commode, ou thésaurisée, la Moz', qui ne vibre que sur son mur et le chemin invisible tracé entre toutes ses consoeurs, est morte. Tu l'as tuée, l'ayant soustraite à son double réseau, géographique et de ses regardeurs, tu ne détiens rien que du sable et des cailloux sur une résille de ferraille.
C'est ridicule, moche, attrophiant, débile, consternant : un shadok vole les moz' (arrachage bien propre, sitôt la Moz' posée, hors de tout ravalement). On le subodorait depuis longtemps. Ce qui fait mal, c'est qu'à vouloir partager ses trouvailles, le Gang des chasseurs-cueilleurs de moz (avec les yeux), les a livrées en pâture, montrées aux gros nuls qui les subtilisent. Dorénavant, nous publierons des informations moins complètes, différant le détail.
17 janvier 2009
Une jolie trouvaille, et une catastrophe : Denis a découvert une moz' du parcours des plans ci-dessous, dans le 13e. Un malotrus a déjà arraché cette moz', comme l'a constaté Natacha... d'où l'effacement d'une partie des infos ci-dessous.
15 janvier 2009
Alerte : nouveau parcours à découvrir, et une énigme à déchiffrer ! Chantal vient d'être nominée pour le Grand prix du bout-du-fil-de-la-pelote-d'Ariane...
Comment mieux commencer l'année que par un cadeau ?
Les flocons des derniers temps ont laissé place à une moz de blanc et bleu manteau...
Au revers d'un mur qui décroche de la rue pour épouser les façades d'un îlot du Marais, la MOZ vous attend au coin d'un bout de rue ---, pour surgir ("coucou, c'est moi !") si vous allez vers --.
Entre le --- et --la moz n'est pas seule...
Un plan tracé à la main l'accompagne.
Chiffres, formes, lignes, mots ("Bastille"), nombres, flèches...
Des numéros de rue ? Des dates ? Des directions ? Des bâtiments actuels ou disparus ?
Ami|e|s des moz, à vous de voir... !
2007
Poursuite du parcours du Canal... bien au-delà de l'ébauche ici présentée (voir les liens ci-dessous en complément) : à vos baskets...
Fin septembre 2006
Projet ! Jérôme lance un projet de mosaïque électronique collaborative >>> Colombes, e-toile.
Lundi 25/09/2006
Monsieur Chat. La toile s'étire, les liens se tissent et augmentent le labyrinthe... Cet été, contact a été pris par Monsieur-Monsieur Chat : vous savez, les chats de Chester qui nous sourient,
un peu partout sur les murs des villes, de Nantes à Paris, et passant par bien d'autres encore ? Son site [http://monsieurchat.free.fr/], dense, illustré, cartographié et tout , est organisé en base de données ; on y suit donc, encore, un genre de parcours, qui trouve des confluences avec des démarches voisines mais différentes.
En ce qui concerne les Mots-à-hics/JG, c'est l'occasion de compléter notre connaissance de parcours que "le Gang" connaît encore seulement par bribes (canal, Jardin du Luxembourg, 18e...), et donc de repartir en reconnaissance...
Les pages sur les parcours de JG dénotent une familiarité avec les Moz', rare. Notamment, la page JG Mosaïques
sera un guide précieux pour compléter nos pérégrinations.
Page de liens : http://monsieurchat.free.fr/Public/Liens.php
Vendredi 07/10/2005 : entr'aperçu récemment une moz' près de l'écluse du Bassin de la Villette ; contact avec un mosaïste amateur qui fait s'envoler des colibris sur les murs de Paris, Hugo - à découvrir dans la nouvelle page Digressions.
Mardi 1er mars : il fait trop froid aux Bazarts, alors autant affronter le vray froid, dehors, et glaner...
Une mise en abyme du Parcours des Mairies-bis, trouvée par Hafedh sur la mairie du 4e, rue de Rivoli ; et une des Ponts qui a dû nous échapper une dizaine de fois, au coin du Quai de l'Hôtel de Ville, au tout début de la rue Lobeau (euh... mis sur la voie par JG !
Lundi 28/02/2005
* Le saviez-vous ? le parcours que nous suivions jusqu'à présent est en fait deux parcours : celui des Ponts et celui de Saint-Germain.
* Des mots-à-hics ressurgissent ! Près du >pont à bascule< par lequel la rue de Crimée enjambe le début du canal de l'Ourcq, >celle-ci<, qui doit avoir deux ans.
* >Celle-là<, toute fraîche, a déjà bravé vents et neiges - >vers le débouché de la rue Riquet sur le Quai de Seine<. Voici une >autre vue de la maisonnette<. Bref - une nouvelle ramification pousse au
long du Canal Saint-Martin / Canal de l'Ourcq, ponctuant un tout autre univers...
Lundi 19/07/2004 : tandis que le lent désastre continue d'opérer sur les tesselles dispersées, plus brutalement, la mots-à-hics du Pont des Arts a été arrachée. Ne restent que des lambeaux de mastic encadrant le vide.
Nous rendant sur le site de la mosaïque initialement découverte par Chantal, nous avons trouvé une cicatrice, un blanc au milieu des mousses et lichens du parapet sur le quai d'Orléans... acte d'incommensurable égoïsme - pas trace de ravalement par ailleurs - ou retrait pour restauration par l'auteur - on peut toujours rêver ? Mais... Jean-Roch en a trouvé deux autres: au coin de la rue Guénégaud et de la rue Mazarine, et à l'entrée du pont des arts, rive droite, à gauche en regardant l'Institut [08, 08b, 09, 09b]
Vendredi 14/01/2003 : aujourd'hui je n'ai pas pris ma boîte à images pour aller travailler, et devinez quoi ??? la moitié du service est à quatre pattes dans un atelier de sculptures : on a trouvé une caisse de carreaux de céramique figurant putti fessus et rinceaux d'après Raphaël, et qui veut être de la partie peut se joindre pour reconstituer cette mosaïque géante. Signe des temps ? Ce midi en prenant au hasard un macaron dans une boîte, je suis tombée sur un macarond carré.