Les Gures

Mi-pente mi-raison | 16 août 2006 | Ecrivez-moi : anne-so@samizdat.net | En Haaaaaut...! |

Voici un site aussi caché aux regards que l'Ola de Marguent, mais quelque peu balisé. Le chemin aujourd'hui entretenu se perdait il y a peu dans la végétation. On y accède du village de Servoz, après passage de l'Arve, qui l'isole du village. Le sentier s'élève d'une sombre hêtraie entre deux crêtes, avant de passer sur celle du Nord parmi les bouleaux argentés.
Les murs épais d'un ancien campement celtique>1< ponctuent la montée, et l'on finit brutalement sur un à-pic offrant une vue stupéfiante : face à une sorte de monolithe, anciennement supposé table à sacrifices, la vallée lointaine, s'ouvre sur les chaînes des Fiz et des Aravis - derrière nous, le Mont-Blanc. Se jucher sur la pierre est une expérience impressionnante de l'espace, avec l'étrange sentiment que procure le surplomb et l'immensité de la perspective... on y voit la route, mais le site est invisible de celle-ci - j'ai vérifié. Après quoi, la forêt en descente sur le versant Sud de la crête s'avère plus habitée que lors de la montée...

La légende fait une apparition lorsque la souris effleure l'image.













1|On parle généralement de vestiges d'un camp fortifié celtique. Le lieu, qui surplombe d'un côté le passage étroit entre les deux vallées, et de l'autre l'Arve, marque apparamment la limite de territoire entre Ligures et Allobroges.