Ssssssssssschhh !






ill. - Ssschuss !
C'est par une journée polaire, sous un ciel d'acier, que nous nous élançons à l'assaut des sommets,

ill. - Ssschuss !
lesquels nous le rendent bien - et réciproquement : la houle des montagnes d'a rien à envier à celle des océans, cruellement rappelée par la Mer de Glace dont la source s'étire avec langueur sous nos pieds.

ill. - Ssschuss !
Enfin nous reprenons pied, mais point racine : il nous faut procéder à une ultime analyse du terrain avant d'attaquer l'ascension. L'Heaume invisible - dont le climat tempéré des transports mécaniques a mis au jour la féminité - scrute.

ill. - Ssschuss !
Il est scruté. Nous avions tout prévu... sauf ceci : l'infâme Docteur 'Neau a dépêché un agent sur nos traces !!!

ill. - Ssschuss !
Mais déjà la bise de Nord-Nord-Est accentue notre inquiétude, un sinistre panache plumette sur les crêtes, tandis que le moral descend irrésistiblement dans nos chaussures. Ne pas céder. AGIR !

ill. - Ssschuss !
Vite nous écrasons notre déconvenue d'un clips sur nos coques de randonnée, et attaquons la pente, avec panache.

ill. - Ssschuss !
Ivres de vitesse et de lumière, nous devons encore trouver la force d'échapper à une charge de bête féroce. Est-ce le destin qui a placé notre trajectoire près de son antre ? S'agit-il au contraire d'une créature transgénique à laquelle le Dr 'Neau aurait inocculé la rage avant de la placer sur notre route ?

ill. - Ssschuss !
Enfin nous pouvons nous écrouler dans notre camp de base, tandis que les animaux reconnaissants nous apportent spontanément tribut pour l'entreprise supposée les secourir.

ill. - Ssschuss !
Le lendemain, jour sombre sous les étoiles de midi, sitôt parvenues en milieu d'ascension, un grondement lugubre se fait entendre. Je n'ai que le temps d'apercevoir une main, et puis la voilà engloutie - ironique retournement du destin.

ill. - Ssschuss !
Pas le temps de prendre acte, il nous faut des secours. Une minute de trop et c'est l'étouffement, la noyade dans la neige ! Heureusement, Yanko mû par une intuition ancestrale était sur le qui-vive ; il répond immédiatement.

ill. - Ssschuss !
Les secours sont dépêchés sur place sans délais.

ill. - Ssschuss !
Guidé par une fragrance chocolatée indétectable par l'odorat humain, le Saint-Bernard ne tarde pas à trouver l'Heaume invisible : elle est VIVANTE !

ill. - Ssschuss !
L'enthousiasme et le dévouement du chien héroïque n'a d'égal que la fringale de la victime sauvée des glaces.

ill. - Ssschuss !
Aura-t-il droit à une sucrerie ? Au risque de heurter nos lecteurs, permettez-nous d'en douter, car sinon, comment aurions-nous trouvé l'énergie de poursuivre et enfin de réussir à mener à bien notre sauvetage écologique ?

ill. - Ssschuss !
Demandez donc au pinguoin vert de Vallorcine : sauvé in-extremis de l'extinction totale, il n'a pas de regret, semble-t-il.

ill. - Ssschuss !
F  I  N
Intro | Mission | Préparation à haut risque | l'Ane-Sot | mars 2004 |

Les photographies 1 et 15 ont été prises par Natacha.