LECTURES PENTUES

A lire ou regarder, quelques lectures pentues mais point trop raides, ou comment la rêverie vient auprès des montagnes. N'hésitez pas à faire des propositions pour compléter...

Bas de la page | Haaaaaut ! | mercredi 4 juillet 2007 | Ecrivez-moi : anne-so@samizdat.net | En vrac |

BOUVIER, Nicolas, L'usage du monde, Payot (poche), 1963, 1992. Le lien est indirect, mais... le côté pélerin du monde, l'attention aux petites choses qui sont en fait les grandes choses de l'existence et du voyage...

F'MURR, Le génie des alpages, Dargaud
F'MURR, l'Alpe, Eloge de la pentitude, Glénat, 2002. Sur un site de librairie en ligne ils le classent sous "guide touristique" : y'a des coups de sabots qui se perdent !

... et Le génie des alpages, site non officiel, http://bdm.typepad.com/legeniedesalpages/, génial, ce blog que je viens de trouver. Si mon site ne vous fait pas du tout marrer, alors ça peut aider... ça explique beaucoup de choses - je suis tombée dedans il y a longtemps !

GIUDICI, Nicolas,Philosophie du Mont-Blanc, de l'alpinisme à l'économie immatérielle, Grasset, 2000

JEAN-ROCH, dessins, un tout petit aperçu de sa palette très diverse - en attendant son propre site ouèbe ? Culture Bloc, 8, janvier 2002. Les montagnes mettent à nu, du rictus grinçant au sourire le plus complice, l'humaine condition... et puis, c'est mon frère, le complice le plus en phase de certaines élucubrations pentues flottant alentours, et de toute manière, nous sommes quelques uns à trouver que ses créations, qui comptent aussi d'ingénieuses maquettes et de fines aquarelles, mériteraient d'être connues.

SAMIVEL, Hommes, cîmes et dieux, Artaud, 1973, 1984. Une somme sur les philosophies, mythes, croyances, liées à la montagne.
SAMIVEL, Contes à Pic, Artaud, Sempervivum, 1951. ça a bercé mon enfance.
SAMIVEL, Contes des brillantes montagnes avant la nuit, Artaud, 1980. Reprend des contes et légendes du monde entier
SAMIVEL, Le fou d'Edenberg, Albin Michel, 1967. Une sorte de roman écolo. Toujours très bien écrit... Samivel, c'est la vision humaniste - dans tous les sens du terme - d'un érudit poète, aquarelliste, humoriste, ethnologue et égyptologue à ses heures. Il a sillonné le globe. Voir aussi les compilations de ses aquarelles, très fines et originales, chez Hoebeke, et tout un tas d'albums dont j'ai oublié le titre, notamment des illustrations chez Père Castor ; citons encore Sous l'oeil des choucas, etc.

Monts et glaces
Victor HUGO, Fragments d'un voyage aux Alpes, éd. Séquences, 2002.
et ceci qui donne une vision de l'époque, extrait du premier chapitre de "Philosophie du Mont-Blanc, de l'alpinisme à l'économie immatérielle", Nicolas GIUDICI, Grasset, 2000 : http://www.grasset.fr/chapitres/ch_guidici.htm
WIKIPEDIA, article sur la Mer de Glace, http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Glace
Glaciers du Mont-Blanc, mémoire du climat (http://glaciers.climat.free.fr/) : une vision saisissante de l'évolution des glaciers, gravures et photographies anciennes à l'appuis.
CREA, Centre de recherches sur les écosystèmes d'altitude - http://www.crea.hautesavoie.net/ : fiches thématiques sur la végétation, la neige, le climat... un outil extra, pour tous publics ; une association soutenant des recherches scientifiques sur les milieux d'altitude, et proposant.des ateliers sur le terrain.

Autres pistes de lectures : une revue de critiques des grands classiques de la littérature de montagne : sur le site de Daniel MASSE, Livres de montagne, http://www.livres-montagne.com/critiques/critiques.html.

Sur le terrain... Site de l'OHM, Office de moyenne et haute montagne, à Chamonix : conseils, carnet de courses, météo, informations pratiques diverses.
Balades et randonnées pédestres en Haute-Savoie - http://haute-savoie.info/ : un excellent site de topos de randonnées, avec un forum pour les échanges d'informations sur le vif.

[A suivre et étoffer...]

Haut de la page | Haaaaaut ! | mercredi 4 juillet 2007 | Ecrivez-moi : anne-so@samizdat.net | En vrac |