L'"Abominable" Homme des Bois

Haaaaaut...! | octobre 2004 - septembre 2007 | avec la complicité du Dr Siegmund R. | anne-so@samizdat.net | En vrac |

A travers ce reportage, vous allez pénétrer un aspect de la réalité qui ne vous laissera peut-être pas indemme. Ces images d'une force inouïe vous feront partager la découverte extraordinaire d'une expédition scientifique aux confins du village des Bois, là  où la glace rencontre la terre, et les âges préhistoriques font irruption dans le présent. Nous demandons toute votre indulgence, et de garder à  l'esprit que ces premières images ont été capturées dans les conditions précaires d'une expédition en des contrées inhospitalières, en haute montagne, et montrent ce dont on n'a à ce jour jamais obtenu une bribe concernant son cousin le Yéti, un être d'une sensibilité olfactive et auditive extraordinaire, combinée à  l'intelligence de l'homo sapiens sapiens en son avènement, et à  la crainte de la gazelle :
Homo subfrigidarium sylvensis.

Avertissement : certaines séquences sont susceptibles de choquer les personnes sensibles, en particulier les enfants.

Contexte

La zone explorée se situe sur une moraine, aux confins des hameaux dits "Les Bois" et "Les Tines", dans les environs de Chamonix. Altitude légèrement supérieure à  1000m. On atteint le camp de base après une marche d'approche d'environ 1/4 d'heure, les véhicules motorisés ayant été parqués en zone habitée.
   Rappel géologico-historique. Moraine = ANCIEN lit ou rive dénudée de glacier, constitué de roche érodée (généralement granit), de chaos de blocs usés et affleurements de roche polie. Outre l'intérêt sportif, écologique et esthétique de ce biotope très particulier, on peut y perdre des petits poucets. Aujourd'hui c'est un mélange de landes de calunes (petites bruyères) puis en montant, de forêts, et enfin de falaises plus ou moins pentues où l'on trouve parfois des fours cristallifères. Fin 18e début 19e, la Mer de Glace descendait jusque dans la vallée, au hameau des Bois(*) ; elle s'écroula un beau jour sur Les Bois, une véritable catastrophe, et recula lentement (très vite à  l'échelle géologique) se tapissant au fond de son lit vers des lieux moins habités.
   Faune. Les deux spécimens documentés ci-après donneront un aperçu de la faune issue de ce biotope, lequel génère des particularismes chez des classes existant par ailleurs : homo sapiens ursis proche d'homo sylvensis et en ayant conservé la force (Fig. 1), homo octopusis (Fig. 2)...

homo ursis
homo octopusis

Matériel employé

Appareil de photographie numérique de type compact - choisi pour ses fonctionnalités de prise de notes visuelles, l'espoir d'une observation directe étant à  l'origine fort ténu.

Méthode

Aucune.

Les films

Attention, les fichiers d'images animées sont lourds, plusieurs Mo.

>>> 1. Premier contact - 2,2 Mo<<< Le cameraman surpris alors qu'il sommeillait a laissé tomber la camera.

>>> 2. Course désordonnée - 3,8 Mo<<< Cette fois, le désordre de la panique permet d'observer plus longuement l'être apeuré.

>>> 3. Pâture - 3,3 Mo<<< Déjà  plus indifférente à  notre présence, la créature affamée finit par se remettre à  paître.


Les photographies

Les légendes apparaissent lorsque la souris passe sur les images.
l'homme des Bois
l'homme des Bois
l'homme des Bois
l'homme des Bois
l'homme des Bois

Haaaaaut...! | octobre 2004 - septembre 2007 | avec la complicité du Dr Siegmund R. | anne-so@samizdat.net | En vrac |


Quelques références

Victor HUGO, Fragments d'un voyage aux Alpes, éd. Séquences, 2002.
et ceci qui donne une vision de l'époque, extrait du premier chapitre de "Philosophie du Mont-Blanc, de l'alpinisme à l'économie immatérielle", Nicolas GIUDICI, Grasset, 2000 : http://www.grasset.fr/chapitres/ch_guidici.htm
WIKIPEDIA, article sur la Mer de Glace, http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Glace
Glaciers du Mont-Blanc, mémoire du climat (http://glaciers.climat.free.fr/) : une vision saisissante de l'évolution des glaciers, gravures et photographies anciennes à l'appuis.